La recherche du ki dans le combat

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un petit ouvrage écrit par Kenji Tokitsu, pratiquant d’arts martiaux et chercheur. Ce livre est paru aux Editions Désiris.

« Très tôt, j’ai pratiqué avec passion les arts martiaux de combat. Jeune, débordant d’énergie, je me suis totalement investi dans le développement de ma force phusique et le perfectionnement des techniques de combat.
Cependant, arrivé à la maîtrise de ces techniques, j’ai pris conscience qu’une dimension fondamentale manquait à ma pratique : la durée.
La force physique pure n’a qu’un temps. Ma réflexion sur le sens des arts martiaux et de ce que signifie bien vivre aujourd’hui s’est alors orientée vers la recherche du Ki.
J’ai entrepris un travail interne sur mon corps et intégré cette nouvelle dimension techniques de combat. Le Ki est une notion méconnue en Occident.

Cet ouvrage représente une première somme du savoir théorique ainsi que des enseignements issus de la pratique quotidienne du Ki. Il montre comment la maîtrise du Ki peut améliorer le bien-être, la santé ainsi que l’efficacité en arts martiaux.
Pour continuer à progresser, il faut pouvoir pratiquer son art durant toute la vie. Mais il ne suffit pas que la pratique d’une méthode soit compatible avec la santé : elle doit aussi la renforcer. C’est la clé de ma méthode. »
Kenji Tokitsu

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 5ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s