Mikio Yahara

yahara sensei démo

Mikio Yahara Sensei a commencé le karaté à l’âge de 6 ans. Très jeune il avait de graves problèmes de santé et lorsqu’il atteint 14 ans les médecins lui ont annoncé qu’il était cardiaque. Résultat, il s’est mis à s’entraîner encore plus, non seulement au karaté, mais aussi en judo. Une manière à lui de défier la mort en poussant son corps à aller toujours plus loin.

Son premier professeur fût Yagi Sensei, de la JKA, et c’est à l’âge de 16 ans que Yahara décrocha son shodan. Il a continué le judo jusqu’au niveau nidan. Son père était un sportif, mais pas un budoka. C’est son frère, karatéka, qu’il l’initia au karaté.

De ses débuts en karaté, Yahara Sensei garde le souvenir de son orgueil très développé. C’est à l’université Kokushikan qu’il rencontra Yano Sensei. Ce dernier était très sévère et de nombreux élèves abandonnaient à cause de lui. Yahara, lui, est resté et fût aussi accepté au Kyokai.

Les maîtres qui l’ont influencé sont Yano Sensei et Abe Sensei. Une relation étrange s’installa entre lui et Yano. Yahara le détestait et à la fois l’admirait, le respectait beaucoup pour son agressivité et sa puissance car c’était un vrai dur. Quand Yano entrait dans le dojo, tout le monde se sauvait … sauf Yahara. Quant à maître Abe, Yahara l’admirait pour sa technique et sa gentillesse.

Cette formation que Yahara Sensei a reçu de maître Yano a endurci son esprit pour le futur. Et c’est aussi grâce à lui que Yahara a pu développer sa vitesse. Car à l’époque, il fallait être très rapide pour ne pas se retrouver blessé à chaque entraînement. C’est en observant la manière qu’avait Abe Sensei de se déplacer en combat que le jeune Yahara apprit les principes de déplacements circulaires, inspirés du kempo chinois.

Par la suite, son parcours au sein de l’équipe nationale du Japon fût atypique. Il a reçu à la fois des titres en kumite et kata. Il a su surtout développer un style unique en kumite dont lui seul avait le secret. Lorsque Yahara Sensei combattait, il essayait toutes les techniques. Il ne se limitait jamais à une ou deux techniques. Tout y passait et il avait cette volonté, cette rage de mener le combat. Une carrière de compétiteur qui démarra en 1972 et qui s’acheva en 1984. Au plus haut de sa forme. Les japonais aiment la fleur qui s’ouvre, qui s’épanouit. Quand elle commence à se faner, ils l’apprécient moins. Quand un karatéka arrive au sommet, il vaut mieux qu’il se retire. C’est ce qu’a fait Yahara Sensei à cette époque où on le nommait « le dur de la JKA ».

Au début des années 2000, Yahara Sensei a créé la KWF. Depuis, il continue d’animer des stages et ceux et celles qui ont la chance de le croiser n’oublient jamais cet instant.

Si il y un point à retenir de son enseignement, c’est de toujours cultiver l’esprit combatif. Il ne doit y avoir aucune peur au moment où l’on se bat. C’est un atout énorme d’avoir plus de courage que son adversaire.

Beaucoup de choses ont été écrites sur Yahara Sensei, sur sa vie, ses liens avec les yakuza. Mais quand il parle de lui, Yahara Sensei dit surtout que le karaté lui a appris à se contrôler, à canaliser ses énergies. Si il n’avait pas eu des professeurs comme Yano, Abe ou Asai, il serait une toute autre personne.

Aujourd’hui, Mikio Yahara Sensei reste une figure unique du karaté, un maître hors pair, exceptionnel, sans égal.

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 5ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article, publié dans Les maîtres, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mikio Yahara

  1. Ping : A lire et à voir en mars 2019 – NicoBudo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s