Etre vrai

BeFunky_Grunge_1bubishikamaeLa pratique permet d’acquérir des connaissances profondes.
Ce que l’on voit et ce que l’on entend joue le rôle d’un filtre qui absorbe de manière superficielle ces connaissances. Ce n’est pas suffisant. Encore faut-il y être à fond.
Vivre l’instant présent au mieux de ce que l’on peut donner. Cet échange avec soi et l’instructeur, se montrer réceptif, faire preuve de curiosité et de recherche, tout cela est important. C’est par la pratique que nous ancrons en nous l’essentiel.

Cette manière d’être au dojo, l’est aussi dans notre quotidien.
Mais pour agir de la sorte, nous devons être nous-même, sincères et vrais. Si nous adoptons cette attitude à l’entraînement, nous serons plus concentrés sur l’instant présent, d’où plus de progrès et moins de risque de blessure.

Au dojo, sous l’oeil attentif de l’instructeur, la tâche est plus facile. Il y a une certaine pression et le regard des autres. Mais seul, chez soi, cette progression peut se faire également. On peut consacrer quelques heures à polir nos techniques, travailler la vitesse d’exécution, s’assouplir musculairement et fortifier son corps. Il faut juste s’adapter à la situation et l’endroit. Le vouloir surtout. Mais cela reste possible pour tout un chacun. Mais il faut le faire avec sincérité pour soi.

S’entraîner aux points sensibles qui sont en nous. Si j’ai peur d’attaquer, je dois gagner en assurance pour inverser la vapeur. Pareil si je crains la contre-attaque, je dois trouver la parade qui me permettra d’attaquer sans crainte d’une réaction de l’adversaire.

Seule la connaissance acquise au travers de l’expérience a de la valeur. L’idéal est de travailler en ce sens en demeurant vrai. Pour être toujours le mieux possible techniquement, physiquement et moralement.

 

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 5ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article, publié dans L'esprit, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Etre vrai

  1. Ping : A lire et à voir en janvier 2019 – NicoBudo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s