Amour

maître ueshiba

« L’aikido est amour » Maître Morihei Ueshiba.

Morihei Ueshiba est le fondateur de l’aïkido, et un jour il a dit cette petite phrase. Beaucoup se demandent a-t-il vraiment dit ça ? Et pourquoi ?
Il l’a vraiment dit, mais le plus important est d’essayer d’extraire ce quel voulait nous faire passer comme message, à nous, pratiquants aussi de tout styles d’arts martiaux.

Ce qu’il faut extraire de cette pensée, c’est que lorsque l’on pratique aussi bien l’aïkido que le karaté, on doit se donner entièrement à ce que l’on fait.

La pratique sérieuse suppose que l’on ait constamment cet esprit là, c’est-à-dire l’esprit d’amour.
Sur le plan technique, il faut aller plus loin dans l’analyse. Il faut reprendre les paroles exactes de maître Ueshiba qui sont : « l’aïkido est un amour protecteur pour tous les êtres de l’univers ». Cela veut dire que l’aïkido ou l’art que vous pratiquez ne peut pas perdre. Le pratiquant ne peut pas perdre. En effet, pour protéger quelqu’un on ne peut pas se permettre de perdre. Si il y a cent combats, mille combats, il y aura cent victoires, mille victoires. Aucune défaite !
C’est l’idée absolue de la protection. Cette révélation, maître Ueshiba l’a eue. Sa conception découle de sa conception de l’amour protecteur de l’univers.

Un art martial doit être dans l’absolu, un art qui ne doit connaître aucune défaite s’il a pour but de protéger. Il faut se donner entièrement à ce que l’on fait.

Si déjà, à chaque entraînement, on garde cette petite phrase en tête, notre pratique sera vécue de façon différente, qui à son tour, nous ouvrira mille autres portes de réflexion.

 

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 5ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article, publié dans L'esprit, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s