Simplicité = efficacité

EfficacitéLes arts martiaux fascinent car ce sont les arts de survie. Le karaté n’échappe pas à cette nature. C’est pourquoi il est essentiel que le karatéka sache se défendre au moyen de techniques simples et efficaces. En disant ça, tout est dit …

En bon pratiquant, nous devons pouvoir éviter de nous mettre dans une situation qui pourrait nous amener à affronter un individu. C’est là qu’intervient la pratique dans le dojo. Une pratique qui doit nous permettre d’être vigilant et nous donner un bon contrôle de soi. Nous devons pouvoir être capables d’évaluer le plus exactement possible les risques de telle ou telle situation.

Ca, c’est la vision actuelle que nous procure notre pratique en dojo, aujourd’hui.
Par le passé, la vision était un peu différente. Il y avait cette notion d’invulnérabilité des détenteurs de techniques martiales qui ont forgé les heures de gloire des dojos. Là les anciens ne me contre diront pas. La popularité du karaté était telle que les pratiquants pensaient pouvoir venir à bout de n’importe qui ! Cette image s’est diluée au cours des années et cela pour plusieurs raisons.

D’abord, les situations d’agressions actuelles sont devenues plus violentes car les armes sont plus souvent utilisées. Les petits cons qui traînent les dans les rues n’ont plus le sens de l’honneur et le respect de l’adversaire. Ce sont souvent des agressions gratuites et très violentes. Avant, c’était plutôt le règlement à mains nues. Alors face aux armes, il faut reconnaître qu’un pratiquant à mains nues aura beaucoup de mal à se tirer de situation. Car il faut être réaliste, et ne pas se laisser imaginer qu’on peut être au-dessus de tout. J’ai déjà vu des démonstrations où l’instructeur vous montre comment réagir face à un agresseur armé. Oui, mais ça, c’est à l’entraînement … pas dans un contexte bien réel.

Ceci d’autant plus que l’évolution sportive du karaté ainsi que d’autres disciplines a éloigné le pratiquant des vraies techniques de survie. Ces techniques ont même vu  parfois leur efficacité s’estomper. A force de vouloir aller vers le « spectaculaire » on a perdu l’essentiel.

Si on veut retrouver les techniques de combat réel, c’est donc dans les kata qu’il faut chercher. Car les maîtres, à partir de leur expérience ont codifié des réponses très efficaces à diverses situations périlleuses. Mais nous devons toujours avoir en tête que les techniques ont toujours leurs propres limites puisqu’elles supposent une situation de combat précise. Ces situations sont développées au travers de l’étude des bunkai. Et dans cet exercice, là aussi, il faut rechercher l’efficacité, et non pas le spectaculaire qui s’apparente plus au show qu’au combat. Et dans ce domaine, on trouve de tout et n’importe quoi, aussi bien sur internet, que lors de certains grands évènements internationaux !

En situation réelle, on ne sait jamais ce que l’agresseur va faire. Et lui non plus ne sait comment l’agressé va réagir. La réalité est plus complexe, imprévisible. C’est pourquoi il est absurde de s’entraîner à des techniques et combinaisons trop compliquées.
Au contraire, il faut assimiler des réponses rapides et simples, même si elles ne sont pas spectaculaires. Car la simplicité est synonyme d’efficacité en karaté comme dans la plupart des disciplines martiales.

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 5ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article, publié dans Kata, Kumite, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Simplicité = efficacité

  1. Ping : A lire en janvier 2018 – NicoBudo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s