S’ouvrir ou pas …

poisson

On a l’habitude de dire qu’il ne faut pas se disperser et qu’il vaut mieux approfondir une seule discipline, plutôt que de vouloir en connaître plusieurs superficiellement.
C’est à la fois vrai et faux.

Vrai si l’on pense en terme d’accumulation de techniques. Par contre, si on se place au niveau de la compréhension, de la connaissance des principes qui sous-tendent une technique, il en va différemment.
Toute compréhension d’un principe, tout progrès sur le fond dans une discipline aura une répercussion directe sur notre façon de voir et de pratiquer les autres.

Cela peut même dépasser le cadre des arts martiaux. Par exemple, sur le plan professionnel, on peut progresser en se basant sur notre progression dans la pratique du karaté.

N’oublions pas que le karaté s’est beaucoup enrichi des connaissances anciennes qui subsistent encore dans quelques disciplines.
Alors, pourquoi ne pas s’ouvrir … Mais il ne s’agit pas de mélanger les genres et de faire un cocktail de techniques de karaté, de tai chi ou autres. Mais la façon de les exécuter peut être enrichie par certaines connaissances que nous pouvons acquérir.

Cela permet souvent de mieux comprendre le sens de ce que nous recherchons et de trouver les clefs pour avancer dans notre recherche personnelle.

Oss !

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article, publié dans Divers, L'esprit, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s