Sempai et kohai

salva karate fontaine 70s

Je me souviens de la première fois où je suis rentré dans un dojo. C’était en janvier 1976.
Je voulais apprendre un art martial et j’étais très admiratif devant les techniques que les ceintures marrons exécutaient.
Les mêmes qui m’ont accueilli  aux premiers cours, qui m’ont aidé à nouer ma ceinture blanche et corriger mes premières techniques.

Aujourd’hui pour la plupart la vie nous a séparé. Mais je garde avec émotion, le souvenir de ces premiers pas dans la voie. Je ne savais pas alors que je vivais la relation de sempai et de kohai.
Sempai désigne l’aîné et kohai le cadet. Quand on est kohai, on est immature par rapport au sempai, on respecte son avis et on écoute ses conseils. Le sempai se sent responsable des plus jeunes et se fait un devoir de leur rendre service.

Le rapport sempai – kohai est encore très vivace dans certains dojos. Il s’inspire et repose sur le respect des anciens. Cette relation quasi familiale  existe dans les écoles traditionnelles d’arts martiaux asiatiques. Avant, par exemple, dans les écoles chinoises traditionnelles, il fallait que le postulant soit admis au sein des élèves. Il devait passer des épreuves pour tester sa volonté d’apprendre et ses qualités morales. Une fois admis, il entrait dans une « famille ».

Cette forme de relation qui régit les liens entre pratiquants traditionnels peut sembler désuète et anachronique aux yeux de certains.
Pour ma part, je me demande si j’aurai continué aussi longtemps ma pratique si je n’avais pas eu la chance, à mes débuts, de rencontrer ces sempai. Ils y ont certainement contribué.
Je leur suis, encore aujourd’hui, reconnaissant.

Il était utile, à quelques jours de la rentrée dans nos dojos, de rappeler cette importance de la relation sempai – kohai.

Oss !

 

 

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article, publié dans Divers, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

