Contact …

karate_kyokushin_fighter_by_schiwase-d874p1hLe karaté envisage parfois le combat contre plusieurs ennemis. Encore faut-il être capable d’en affronter correctement un seul. Pour cela, le karaté sportif est une excellente forme d’entraînement.

Cependant, la tendance de vouloir marquer une victoire en frappant au corps, et celle de sautiller à la façon danseuse-boxe (excellente dans certains cas mais dangereuse), font que l’on perd la notion de « contact à distance » vitale en karaté traditionnel.

Si on observe deux judokas, ce contact saute directement aux yeux. C’est tenir le revers et la manche de l’adversaire avec le tissu du judogi tendu légèrement. Sans qu’il se relâche lorsque l’adversaire avance, recule ou agit.

En karaté, il doit également y avoir ce « combat ». Ce contact ne doit pas seulement exister lorsque l’on vous pousse ou vous tire. Il doit également exister à mi-distance et à distance.
On doit pouvoir devenir l’ombre de l’adversaire, avancer ou reculer, lorsqu’il avance ou recule, comme si entre lui et nous se trouvait un bâton posé entre les deux poitrines, ou comme si une ceinture était nouée à chaque ceinture, laissant un espace de 1m à 1,50 m et que cette ceinture reste toujours tendue sans que ni l’un ni l’autre ne la sente.

Vous pouvez pratiquer en dojo cette forme d’entraînement dans ce but un certain temps à titre d’exercice. En s’efforçant de conserver durant le kumite une distance toujours égale. En essayant de devenir l’ombre de votre partenaire.
Qu’il ne puisse vous approcher ni se décoller de vous. Vous noterez que cela n’est possible qu’en conservant un esprit neutre et néanmoins attentif, un esprit « vide ». Celui du « kara » de karaté-main-vide.

Oss !

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article, publié dans Kumite, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s