Karaté Yang et Karaté Yin

Yin-Yang-symbolJe commence ce papier en vous interpellant … avez-vous déjà remarqué que nous sommes souvent confronté à deux choix.

La notion positif-négatif, fort-souple, vitesse-lenteur, jodan-gedan, attaque-défense, tension-relâchement, vrai-faux, bien-mal, etc.
Tout dans la vie fonctionne par ce principe, et c’est aussi le cas pour la pratique du karaté.

Mais notre vision des choses reste en général étroite et on ne pense pas réellement. On dit que l’on ne commence à penser réellement que lorsqu’on doute. C’est donc à chacun de nous, dans notre recherche personnelle, de poursuivre notre propre culture.

En cela aussi, le karaté peut être une stimulation à chercher toujours plus loin, donc une voie.
Et si on y regarde de plus près, cette fameuse notion de positif-négatif est universelle.
La connaissance et l’application judicieuse de ces deux forces est donc vitale, en karaté également.

Les deux forces qui font que le monde tourne rond, sont le Yang et le Yin. En japonais Yo et In, que l’on représente par un symbole, le Tao.
Yang (Yo en japonais) est la force positive, mâle, forte, dure, action active, carrée, etc. Par exemple, les chiffres impairs sont Yang parce que difficiles à couper en deux et à calculer.
Lorsque l’on attaque en force, lorsque l’on bloque en force, on fait du karaté Yang.

Yin (In en japonais) est la force négative, femelle, douce, fluide, ronde, force absorbante. Par exemple, les chiffres pairs sont Yin parce que faciles à séparer et à mémoriser.
Lorsque l’on esquive, dévie une attaque sans faire mal, on fait du karaté Yin, un karaté fluide.

C’est ainsi que dans l’affrontement, on est toujours Yang, agressif, comme dans la vie parfois. Il faut donc plier au bon moment. Ce qui la rend plus facile à ceux qui appliquent ces fois Yin-Yang et leur permet de faire leur trou sans difficulté, et d’être heureux.

Mais en fait, toutes les techniques ont une forme Yang et une forme Yin. C’est inévitable, rien ne peut être totalement Yin ou totalement Yang, comme l’indique le message du petit point blanc, dans le noir, et le point noir dans le blanc, du symbole Tao.

Voici un exemple pratique, une technique que nous pratiquons régulièrement, le gedan barai. Si on fait gedan barai en force, esprit « je bloque je casse … je tue » (certains savent pourquoi je dis ça), là on est dans le côté Yang.
Par contre, imaginons un adversaire physiquement plus fort, alors on doit pratiquer le gedan barai Yin où l’on dévie. C’est d’ailleurs ce qui signifie « barai », balayer, en mettant les hanches et le buste bien de profil. Ca c’est pour l’exemple vu sous l’angle physique. Mais lorsque l’on effectue une technique sous sa forme Yin, l’esprit aussi doit être Yin.

Malheureusement, cette forme Yin a tendance à être abandonnée dans notre karaté actuel. Je dis dommage pour l’efficacité réelle, dommage pour l’esprit surtout. Car tout est question d’esprit dans le combat et l’esprit est fragile.

Autre exemple dans les positions. Le ko-kutsu est typiquement Yin car défensif et souple. Quant au zen-kutsu il est Yang, car offensif et fort. Pourtant on apprend beaucoup en observant les autres. Regardez en escrime, le ko-kutsu en est la base. Observez un assaut d’escrime, c’est très instructif. Les escrimeurs ont toujours le poids du corps en parfait ko-kutsu, et voyez comment de cette position ils bondissent ou reculent ! Là on est dans le vrai ko-kutsu martial …

Tout un programme, si fabuleux et si passionnant …
Oss !

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article, publié dans L'esprit, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s