La connaissance de soi

critique-300x203Certains pensent que la recherche de soi est de la philosophie sans intérêt, qu’ils se connaissent.
C’est une recherche pourtant élémentaire. Sans cette recherche, le plafond que l’on va atteindre, dans notre progression, va être très bas.

Le premier pas dans la connaissance de soi c’est l’auto-observation, l’introspection, qui doit prendre la place de l’observation des autres. Certes, la critique des autres fait que l’on se sent mieux soi-même.
Mais ce n’est que subjectif. Et, en fait, on régresse. Cela, on l’oublie toujours.
Critiquer les autres ne nous améliore pas, bien au contraire, cela accentue nos défauts. En plus, c’est une perte de temps totale. Pourtant, la critique vient vite.

Dans ce cas, il faut se demander « pourquoi est-ce que je critique les autres au lieu de me critiquer, moi ? », « qu’est-ce qui me pousse à faire ça ? ».
Au lieu de juger les autres, de jouer au petit juge, demandons-nous « qu’est-ce qui me dérange pour faire une telle stupidité ? ». Sommes-nous malade de vanité ? La vanité est une maladie, dont il faut guérir. Donc se soigner …

Il faut donc arrêter de parler en critiquant, en jugeant les autres. Car si on savait ce qu’en pensent les autres (forcément critiqués et humiliés parfois), on ne le ferait plus. Si on ne critique plus les autres, si l’on ne conseille plus ceux que l’on estime inférieurs … les 3/4 des sujets de conversations vont disparaître ! Pour certains, ce sera même les 4/4.

Ce qui montre bien l’intérêt de la connaissance de soi, de l’observation de soi, de la maîtrise de soi.
Puisque cela nous amène à un constat pénible, ce constat peut, si on fait ce qu’il faut, être le début d’une véritable présence. Mais pour cela il faut plus vouloir que pouvoir.

Oss !

 

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article, publié dans Divers, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s