La tradition …

tradition

La tradition ne doit pas retourner au musée poussiéreux.
Quelle que soit la forme de pratique du karaté qui nous relie encore à elle, cette forme doit être considérée comme le coeur, élément central certes mais non exclusif, d’un comportement quotidien dans et hors du dojo.

Chacun d’entre nous, pratiquant de l’art de la main vide, pris dans le sens martial (ni sport ni activité de loisir), doit donc redonner à sa pratique le sens pointu qu’elle avait à l’origine.

Il faut être habité par l’idée que le karaté est une arme. Que tout le corps par conséquent, et l’esprit qui dirige notre corps, sont une arme.

Aucune arme n’est dangereuse en soi. Mais une arme peut-être utilisée. Si un jour cela doit arriver, la première chose que l’on est en droit d’attendre d’elle est de permettre de sortir le plus indemne possible d’une rencontre brutale avec une violence imposée.
Ni plus, ni moins. Notre karaté est cette arme. soyons-en conscient à chaque entraînement.

J’ajoute bien entendu que l’esprit même de notre pratique traditionnelle envisage l’emploi de cette arme qu’en mode défensif. Nous devons maîtriser les règles d’utilisation des techniques que nous avons en nous assimilées, afin de rester capable, le moment venu, de procéder avec un esprit juste.

Cela nous arrivera peut-être jamais. Mais au travers de ce que je vois chaque jour autour de moi, en rue, dans notre société, il est bien possible que cela puisse arriver un jour.
On peut vous et moi méditer sur le sujet … mais une chose est sûre, l’entraînement au quotidien entretient cette arme, l’affine, l’affûte …

Oss !

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article, publié dans L'esprit, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s