La voie de la recherche

salva-yamatuski-nijushiho

Ca y est, c’est la période des stages d’été … comme d’autres j’ai fait beaucoup de stages, et comme d’autres j’estime qu’après plusieurs années de pratiques nous avons toujours besoin des maîtres japonais, de ces chefs de file de la JKA pour nous ressourcer…
C’est l’occasion ce week-end de le faire à Gand …

La pratique doit rester simple, démocratique et riche …
Je suis toujours dans ma phase « recherche » de la pratique. J’ai compris depuis longtemps que les katas sont un champ de recherche illimité, que l’on peut redécouvrir à chaque instant.
Dans le karaté traditionnel, on trouve tout : la self-défense, les amenées au sol, les clés, techniques d’attaque, de blocage, etc ..
Je ne mélange pas, j’approfondis exclusivement mon karaté-do.
Et la chance que nous avons de rencontrer les maîtres à la source alimente cette recherche perso.

Aujourd’hui, si d’autres disciplines sont venues nous manger dans la main, c’est peut-être aussi parce que certains instructeurs n’ont pas fait suffisamment de recherches.
Or l’aspect traditionnel de notre art est un enrichissement constant et sans limite.
Le karaté est fait pour tout le monde, et chacun peut y trouver sa voie.
Bonne pratique, bonne recherche, et bon stage… Oss !

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article, publié dans Entraînements et Stages, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La voie de la recherche

  1. Drianne Marco dit :

    Mes respects Sensei….Tous les jours,je pratique…et dans celle-ci…chaque seconde…j’apprends.Le sommet m’importe peu…le Chemin me passionne.Bonne vacances et Merci

Laisser un commentaire

