Stage International JKA Louvain-la-Neuve 2014

1. louvain stage
La Belgique est devenue une plaque tournante européenne des grands rendez-vous de la JKA.
Et l’évènement incontournable est sans nul doute le stage International JKA de Louvain-la-Neuve qui se déroule chaque année pendant le week-end de Pâques.
A l’instar des éditions précédentes, ce stage fût une grande fête, une réussite, le rendez-vous des mordus de l’art de la main vide.
Cette réussite, c’est avant tout à la fidélité du public qu’on la doit. Un public nombreux venu d’ Hollande, France, Allemagne, … Un public qui répond présent parce que l’affiche est comme chaque année appétissante : Mori Sensei, Kawawada Sensei, Shiina Sensei, Bura Sensei, Ohta Sensei, Sawada Sensei, Gneo Sensei, Honore Sensei, …
Sans oublier la jeune génération fraîchement médaillée : Arnaud Vicaire (champion d’Europe chez les Séniors) et Jonathan Mulolo (champion d’Europe chez les Juniors).
Fotor042223143
Petit survol … c’est Mori Sensei qui a ouvert le stage pour le groupe sandan et plus. Un maître toujours fidèle à son style et son enseignement axé avant tout sur le kumite. Pas n’importe quel kumite … celui qui porte sa marque. Toujours impressionnant de puissance et de vitesse. Des techniques de poings en double rafales qui font mouche à chaque fois. Timing, direction, distance, attitude mentale, tous les ingrédients du combat sont réunis. Mori Sensei enchaîne ensuite sur le kata Meikyo, une façon à lui de nous projeter face à notre miroir, notre conscience, notre pratique du karaté.
Bura Sensei, c’est toujours une grande émotion de le voir se présenter face à nous. Cet homme est l’exemple rare d’une personne qui a consacré sa vie à l’étude du karaté. L’étude dans la profondeur. Si le prix Nobel du Budo existerait, c’est sans aucun doute lui qui le décrocherait …
Bura Sensei, on aime ou on n’aime pas … moi j’adhère. Ceux qui n’accrochent pas n’ont sans doute pas encore atteint la maturité martiale nécessaire à son enseignement.
D’entrée, il nous demande de vider notre tasse de connaissance pour repartir à zéro avec lui. C’est le kata Sochin qui est le moteur du cours. Chaque détail est abordé à la manière Bura. Toujours riche et complet dans chacune de ses explications. Bura, c’est une mine d’or de connaissance.
Ohta Sensei c’est la manière parfaite de mener un training étape par étape, pour nous conduire là où il a décidé … vers un point de chute : le kata Niju Shi Ho.
Ohta Sensei, c’est à chaque moment un arrêt sur image. Un modèle à tout point de vue, une référence unique dans l’étude du kata. Parfait dans l’exécution, dans la forme, dans l’attitude … Pour l’étude kata, c’est la cerise sur le gâteau.
Shiina Sensei, tout le monde l’attend … c’est la première fois qu’il vient en Belgique. Nous l’avons sans doute découvert au travers du net, mais là, il est bien présent en chair et en os.
D’emblée il donne le ton ! Quel dynamisme dans la transmission … après l’effet de surprise, il a séduit toute l’assistance.
Jeunes et plus anciens, tous sont admiratifs face à sa façon bien personnelle de nous conduire sur le chemin du karaté tel qu’on l’enseigne au Japon. Et c’est sur Jitte, l’un de ses katas favoris, qu’il nous hisse sans temps mort.
Un training où bunkai et combat souple sont les ingrédients majeurs. J’espère qu’on aura encore la chance de revoir Shiina Sensei lors des prochaines éditions du stage de Louvain-la-Neuve. Son sens de l’humour et son dynamisme a marqué chaque esprit.
Kawawada Sensei étant souffrant, c’est Ohta Sensei et Mori Sensei qui ont clôturé cette édition pour un final 100% JKA.
Voilà un petit aperçu du groupe dans lequel j’ai eu la chance d’évoluer, aux côtés de gens qui partagent cette même passion du karaté.
Des gens simples, qui sont des frères et des amis de route. Des gens qui se connaissent, se respectent, et qui forment la grande famille de la JKA Belgium.
Coup de chapeau à nouveau à tous les bénévoles qui ont investit leur temps, leur savoir faire, et qui apportent cette touche particulière au stage de Louvain-la-Neuve.
Enfin merci aux responsables de notre fédération sans qui ce stage ne pourrait voir le jour.
Oss !
S0489091
Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article a été publié dans Entraînements et Stages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s