La concentration

salva-bubishi-kumite-offensive

Il existe différents moyens pour développer les capacités tactiques et stratégiques d’un combattant. Au-delà de l’aspect physique du combat, il y a la démarche mentale nécessaire à la construction d’une véritable science du combat.

Si des qualités telles que la vitesse, la puissance, ou encore la technique et la détermination forment la base du combattant, il existe un lien indispensable permettant l’application parfaite de ces qualités en situation de combat : la concentration.

Un affrontement physique entre deux individus suppose l’intervention des facultés mentales des deux personnes. Le développement des facultés de concentration est vraiment nécessaire pour garantir l’utilisation maximum de l’acquis technique.
Face à face, les deux combattants chercheront à prendre l’ascendant sur l’adversaire. Le combattant doit donc éduquer son mental à réagir pour battre son adversaire. C’est le but. Mais en évitant d’être dispersé, le combattant garantit une meilleure efficacité de ses techniques dans l’engagement. Une bonne concentration mentale aidera le combattant à être efficace dans chaque action, puis à déjouer le jeu tactique de l’adversaire.

La concentration, c’est l’intensification des facultés mentales. C’est développer les qualités d’observation, d’attention et de rapidité de décision du combattant. En fait, la concentration diminue tellement le temps de réaction qu’elle permet une véritable anticipation sur les intentions adverses.
C’est le secret de la contre-attaque, de la rapidité, du bon déplacement, du coup d’œil, etc …

Nous sommes tous capables de concentration. Mais la qualité de la concentration, c’est son intensité. A moins de vaincre l’adversaire dans un laps de temps très court, il faut soutenir cette concentration et la reproduire en grande quantité pendant un temps assez long.
Les deux qualités réunies, intensité et durée, sont une arme redoutable pour qui peut l’obtenir. Et chacun en est capable …

Lorsque je fais attention, je mets mon esprit en état d’éveil. L’éveil, l’attention est une approche du mental vers un état plus élevé. Par des automatismes acquis à l’entraînement (enchaînement de techniques), le combattant doit pouvoir attaquer ou répliquer de la façon la plus propice en fonction du jeu de son adversaire. Un cerveau contrôlé par un esprit bien concentré réagit beaucoup plus vite. Pour raccourcir ce temps de réaction, il faut s’entraîner à l’acquisition d’automatismes car nos réflexes nous permettent de réagir très rapidement et naturellement face à une certaine situation de combat.

On peut donc acquérir la vitesse de réaction par des automatismes. Parvenir à une bonne concentration mentale, c’est pouvoir utiliser au mieux ces automatismes sans relâcher son attention mais au contraire en intensifiant cette attention jusqu’à la transformer en atout stratégique déterminant.
Le regard, l’attitude, le recueillement avant le combat sont autant d’atouts permettant de prendre l’ascendant sur l’adversaire. La confiance en soi et la lucidité sont des qualités inhérentes à la concentration. Ce sont celles qui accompagnent toujours les vrais combattants.
Oss !

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article, publié dans L'esprit, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La concentration

  1. Marco dit :

    Bien le bonjour Sensei…J’espère que tout va bien pour Toi.
    La concentration est effectivement un facteur déterminant dans notre discipline(comme de beaucoup d’autres,par ailleurs).La focalisation étant de se fixer sur une stratégie de combat,une respiration,un geste,une technique,…demandant un intensité accrue(il suffit d’un clin d’œil pour que la donne change…malheureusement parfois,à notre désavantage….mais est-ce vraiment si malheureux en soi ou avec un certain recul,un décèlement de manque sur cette faculté a travailler?)
    Il est important de savoir se détacher du gain de la victoire ou de la défaite,du niveau de l’adversaire(partenaire),donc de sa qualification,son poids,sa taille,sa race,…)et s’engager dans cette abnégation de combat(parfois contre soi…par le Kata,en outre…)
    Donc et pour résumer,je dirais qu’il ne faut nullement faire cet amalgame courant entre ces deux pouvoirs que sont la focalisation et le détachement ,…dans cet aspect généralisé de la concentration.
    Certains pratiquants se focalisent sur un koan,par exemple…et afin de se déstructurer sur un aspect des choses…alors que d’autres se détachent directement de toutes racines attachées.;;;
    Par ailleurs et en infos sur le sujet,…l’intensité de cette faculté permet de pouvoir s’engager beaucoup plus rapidement dans l’action…mais jusqu’où(et Tu y réponds super bien).Ayant posé cette question à l’école sportive militaire…Je t’avoue que le débat était chaud et n’obtint pas de solution dans cette mesure où….un SPORT ne peut se permettre une anticipation(le sprinter qui démarre avant le coup de feu…fait un faux départ!!)mais cela reste bien évidement du sport,et Tu n’ignores point ma position là dessus.Il en différent pour Nous dans cette mesure également d’aborder notre discipline entre une méthode qui prend ou ôte la Vie(excessif certes,mais c’est le fondement de notre passion,non?).
    Un dernier petit aspect a ne pas négliger non plus,je pense, pour une optimisation de ce travail de concentration….est l’hygiène de Vie…(le repos,le sommeil,le calme,…).De nombreuses études prouvent qu’un dérèglement de ce paramètre(manque d’heures de sommeil,mal-bouffe,…)ralentit,voir détruit nombre de ces facultés mentales.Un cellule nerveuse détruite,l’est à Vie(d’où les photos sur les nouveaux nés qui restent une olémique)
    M’inclinant humblement pour la longueur de ceci…mais j’adore ce sujet et parfois….Bonne journée à Toi,l’Ami;
    Marco.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s