MASATOSHI NAKAYAMA : L’AME DE LA JKA

246416_421735044541195_1959071998_nMasatoshi Nakayama Sensei régna sur la JKA pendant près de quarante ans. Et pourtant, ce fut par un pur hasard qu’il vint au karaté. Son père, ainsi que son grand-père étaient de fervents pratiquants de sabre. Ils l’initièrent bien entendu au kendo.

Emmené par son père, le jeune Masatoshi passa son enfance dans un environnement chinois. Il avait 19 ans quand il entra à l’université Takushoku. C’est par un pur concours de circonstance qu’il commença le karaté.

Toute sa vie, Nakayama Sensei sera un fervent du travail des bases et des kata. Il a été très marqué par les années durant lesquelles il pratiqua avec le maître Funakoshi et surtout par l’exigence de ce dernier pour le travail inlassable des bases.

Pour le maître Funakoshi, il n’y avait que les kihon et les kata. Rien d’autre ! Surtout pas les assauts libres. Bien entendu, cette conception de l’enseignement laissait les jeunes plus fougueux sur leur faim.

Nakayama Sensei s’entraînait au dojo universitaire mais en plus il avait le privilège d’aller aussi travailler en particulier avec maître Funakoshi, dans le dojo personnel de celui-ci. Il passa cinq années de sa vie au contact du maître. Puis, dans le cadre de ses études universitaires, il partit pour Pékin. Passionné par les arts martiaux, il entra en contact avec les maîtres chinois de boxe. Il s’entraîna avec différents experts et peu à peu son appréciation à l’égard de la boxe chinoise évolua en un sens positif.

Nakayama Sensei passa en Chine onze années de sa vie. D’abord en tant qu’étudiant, puis pour le gouvernement japonais, pendant toute la durée de la guerre du Pacifique. Après la défaite en 1945 du Japon, il rentra à Tokyo … pour reprendre sa pratique du karaté avec le maître Funakoshi.

En 1949, avec d’anciens élèves du vieux maître, il créa la Japan Karate Kyokai (JKA). Il en sera l’âme, et le principal animateur jusqu’à sa mort.

 

 

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article a été publié dans Les maîtres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s