L’efficacité absolue

969129_10201172047737527_5695177_nDévelopper son sixième sens, connaître l’adversaire, le deviner, prévoir son mouvement avant qu’il ne frappe, agir avant lui. Mais pour en arriver là, il faut oser dépasser certaines limites.

Par sa nature même, l’homme recherche continuellement le progrès et c’est un des aspects de sa force. Pourtant, il faut à chaque instant prendre du recul, revenir aux sources des choses pour mieux avancer sans erreur possible.
Les plus grands maîtres modernes (Ueshiba, Kano, Funakoshi, etc …) ont rénové les arts martiaux en gardant leur sens fondamental. C’est pour cette raison que nous devons baser notre travail, notre effort, nos recherches sur l’aspect traditionnel du karaté.

Bien des gens abordent superficiellement le problème et classent les pratiquants de karaté en deux catégories : les sportifs et les mystiques. Pour eux, seuls les sportifs recherchent l’efficacité, les autres pratiquent le karaté comme des gens qui vont à l’église. Cette conception simpliste est complètement erronée puisqu’elle ignore le vrai sens du budo.

Le samouraï jadis vivait dans un danger permanent. Pour lui, posséder une certaine force et une certaine technique n’était qu’un point de départ, ce n’était pas suffisant. Sa vie était un combat continu, toujours prêt à défendre sa vie. Il était hors de question pour lui de considérer la pratique des arts martiaux comme  un entraînement sportif, le combat comme une compétition avec arbitre et public.
Le samouraï devait atteindre l’efficacité au-delà de toute technique. C’est pour cela qu’il cultivait essentiellement son instinct, son sixième sens.

Développer un sixième sens, connaître l’adversaire ne sont pas des choses faciles à acquérir. En karaté, on ne peut atteindre l’esprit sans passer par le corps, vaincre l’adversaire sans se vaincre soi-même. D’abord le corps, il faut le « casser », lui enlever toute résistance, puis le modeler, le former. Un entraînement dur est nécessaire. Il faut éviter la facilité, rechercher la difficulté, aller au-delà de certaines limites. C’est à ce moment-là que nous nous connaissons vraiment, et que nos sentiments apparaissent (impatience, paresse, peur, violence, …). Les vaincre sera alors d’une extrême facilité. A travers l’effort nous arriverons à une connaissance approfondie de nous-même, puis à une harmonie, puis au silence. Dans ce silence, nous percevrons l’adversaire, sa présence, son corps, sa respirations, ses intentions. Cet adversaire essaiera de rompre notre harmonie. Un instant s’écoulera entre sa décision et son mouvement. C’est pendant cet intervalle de temps, si minime soit-il, que nous agirons, c’est-à-dire avant lui.

En karaté le combat commence dès que nous apercevons l’adversaire, et il se termine dès le début de son premier mouvement. C’est ça l’efficacité absolue. Dans un véritable combat, il y a très peu de mouvements.

Il est sûrement intéressant pour certains de pratiquer le karaté comme un sport, mais il le sera peut-être plus si nous essayons d’aller plus loin, de rechercher une efficacité plus grande encore, qui nous permettra, dans cette recherche, de nous connaître et de lutter contre nos défauts. Une efficacité qui nous aide à connaître les autres, à atteindre une unité intérieure et de la projeter vers l’extérieur.

Maître Tetsuji Murakami

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article a été publié dans L'esprit. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’efficacité absolue

  1. Onisan dit :

    Mon cher Sensei, ton propos peux se résumer par le précepte platonicien : « Gnothi seauton (Connais-toi toi-même) », qu’il explique dans son Alcibiade : Connais-toi toi-même, et sache que pour surpasser nos rivaux, nous n’avons pas d’autre moyen que l’application et le savoir.
    Oss !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s