La première marche …

bubishi black beltLe premier grade Dan n’est que la première marche …
Une chose que l’on a beaucoup de mal à réaliser, c’est que le 1er dan, la ceinture noire tant désirée durant trois à cinq ans, n’est que le tout début de la maîtrise.

Si l’on tente une comparaison avec les études scolaires, je dirai que passer son 1er grade dan correspond à passer du cycle primaire au cycle secondaire. Cela pourra paraître un peu excessif aux yeux de certaines personnes, mais réellement je pense que cette comparaison tient la route … et après le bac, il y a les études supérieures … faites le compte !

La Belgique est un pays ou le stage d’attente entre deux dan JKA (je précise, car ce n’est pas le cas des autres écoles de style) est correct. Surtout jusqu’au niveau 3e dan. Ensuite, ça devient plus long … parfois jusqu’à huit à dix années d’attente entre 4e et 5e dan … Ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres pays.
Donc, quand je dis que le shodan est le tout début … je pense être correct.
Oss !

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article a été publié dans L'esprit. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

