Le cycle de l’eau …

bubishi-yama-kamaeEtre instructeur, c’est transmettre son « bagage » à la génération suivante.
On peut comparer cela au cycle de l’eau : la pluie tombe du ciel, nettoie l’air, nourri les arbres qui eux produisent de l’oxygène.
L’eau s’évapore en remontant vers le ciel et tout le cycle est prêt à recommencer …

Oss !

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article a été publié dans L'esprit. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le cycle de l’eau …

  1. Onisan dit :

    Mon Sensei,
    Il faut espérer que la génération suivante veuille bien se donner la peine de s’engager à porter elle aussi le poids du « bagage » pour le transmettre à celle qui la suivra et ça, à voir l’esprit de certaines jeunes pousses lorsqu’elles s’entraînent (ou croient s’entraîner !) et qui renâclent devant le moindre effort à fournir, ce n’est pas gagné d’avance !
    Onisan, Oss !

  2. Marco dit :

    Bonjour Ami;et d’emblée,totalement d’accord avec Onisan concernant l’engagement des générations à venir.Wait and see de ce coté là donc,l’avenir nous dira si Nous avons eu tort(ce que j’espère malgré tout,pour une survie Karatedo).
    Concernant le cycle de l’eau,ce n’est pas pour rien qu’il est relativement et souvent mis en avant concernant une pratique qu’elle soit du domaine martial ou non!.
    Imbibant entièrement une pratique comme la nôtre,il prend davantage de sens lorque nous portons l’analyse un tant soit peu plus en profondeur.
    Certes le cycle mentionné est une référence,sans nul doute au même titre que celui du vent,du feu,..;mais nous pouvons également le voir une pratique rude et débutante peut être comme un morceau de glace,qui avec la chaleur des entraînements faits au quotidien,se fluidifie au fil du temps comme neige au soleil.
    Cette eau qui a le pouvoir de prendre toutes les formes existantes et celle de s’infiltrer dans toutes les ouvertures de l’Ame et de l’esprit.Cette eau qui nous désaltère,Nous,fervents pratiquants du Budo Japonais,et sans laquelle nous serions déshydraté,en terme de passion;Le pouvoir de l’immersion de l’apnéiste avec cette eau,qui nous ressemble tellement dans les vecteurs de focalisations et concentration qui sont nos marques essentielles!!
    Ce cycle perpétuel qui voit des générations de Karatekas suivrent les unes après les autres,tout en respectant malgré tout,les grandes lignes antiques.Cette eau qui peut se voir polluée ou purifiée par la marche en avant des pratiquants;ceux qui iront vers un retour aux sources(tiens tiens,..)ou les autres qui veulent le renouv…eau et la meilleure façon pour le fil a couper le beurre.
    La force et le tumulte de toutes ces gouttes rassemblées pouvant former un Tsunami terrible ou un oasis bienfaiteur,des raides ou un étang paisible,….cette eau qui permet de se regarder avec les yeux vrais ou de se noyer dans les illusions,…celle parcourue par les ondes tel le mental du Budoka ou celle qui réfléchit la lune,…
    Que d’images associées à ce superbe phénomène naturel.Je te remercie Ami Salvatore,de l’avoir mit en avant dans ce blog.Bonne journée et à bientôt.
    Marco

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s