Esprit libéré

BeFunkybubishisalvashuto.jpg

Il n’est pas bon de garder en soi des idées fixes.Car même si vous avez une connaissance approfondie des techniques, vous ne pourrez devenir « maître » de ces techniques tant que votre connaissance ne deviendra pas flexible.
Les pierres lorsqu’elles ne sont pas polies accumulent facilement la poussière.
Mais les pierres entièrement polies continuent à briller même dans la boue.
Polissez votre esprit de manière à le garder libre et imperturbable, hors d’atteinte de tout.
Il faut avoir atteint un niveau supérieur d’entraînement pour se débarrasser des idées fixes.
Pour le Bouddhisme, la première chose à éviter est d’avoir un esprit borné.
C’est pareil en karaté … Oss !

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article a été publié dans L'esprit. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Esprit libéré

  1. Marco dit :

    Bonsoir Toutes et Tous;c’est ici que se résume la différence(car elle est de taille)entre ce qui distingue un artiste d’un pratiquant ordinaire(du dimanche,sportif,…).Le fait de travailler en abnégation complète par rapport à tout résultat,objectif,….et se limiter au juste faire EST la Voie véritable.Rien n’est établit dans le lit dur d’une pratique.
    Certes les bases se doivent d’être enseignées,assimilées,intégrées,…mais il est bon de savoir se détacher d’elles un jour,pour évoluer davantage;dans le cas contraire,nous ne ferons qu’un  »copier-coller »du Karatedo,ce qui ne seraient nullement dans les attentes de ceux qui nous ont précédés..
    Avec ce débat,l’on se heurte souvent aux grandes institutions,voyant le monopole technique s’échapper des dogmes structurés,posés,établis….pour faire place aux ressentis,la personnalisation,…
    Le travail,régulier,constant de chaque jour(voir de chaque instant)amène à ce détachement sans véritable détachement.Rien n’est renié,rassurez-vous,mais plutôt intégré.
    Ce sujet déborde dans tous les aspects de notre vie active,ou chacun de nous est mené par le bout du nez,sans même s’en rendre compte la plupart du temps.Le malheur est que nos dirigeants exploitent cette faiblesse.Libre du geste,de la pensée,des sentiments,de paroles nous sommes et devons faire pour le rester.Se libérer des préjugés,idées préconçues,blocages mentaux,…ne peut se faire que par le travail,sans relâche!!….car avec ce dernier,nous acquérons l’EXPERIENCE et celle ci amène la CLAIRVOYANCE,vecteur de vérité.Merci et bonne soirée.
    Marco(Ujio)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s