Kohaï

Kohaï
J’aimerai revenir un peu sur ce mot qui signifie « jeune élève ».
Peu de pratiquants l’utilisent … ou en connaissent la signification.
Littéralement Ko veut dire petit et Haï signifie collègue ou compagnon.
Kohaï désigne donc le jeune élève, par opposition à l’ancien Sempaï, qui lui est un terme bien plus répandu …
Pour progresser, le kohaï doit franchir les premiers niveaux de grades. Ce qui est dans la normalité.
Mais ce qu’on oublie souvent dans un dojo, c’est que sa position  implique certains devoirs.
Ainsi, il doit faire preuve d’humilité envers les anciens. Chose que je ne remarque que très rarement sur le terrain.
D’autres parts, certaines tâches au dojo, comme le rangement ou la propreté des lieux, sont dévolues au kohaï.
Hélas une notion qui tente à disparaître dans la plupart des dojos …

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Kohaï

  1. Onisan dit :

    Konnichi-wa Sensei.
    Je suis très heureux que tu abordes ce sujet car, à mon humble avis, pour certains – et ils sont de plus en plus nombreux – il semble qu’un mot composé de sept lettres soit disparu du dictionnaire, ou du moins, de leur vocabulaire. Ce mot est : RESPECT.
    Respect dû à l’école où ils apprennent à pratiquer le karaté ; respect dû au Sensei ; respect dû aux sempai, respect dû entre condisciples ; respect dû tout simplement par courtoise et savoir-vivre…
    En un mot comme en cent, le respect n’est pas inné, il s’acquiert.
    Encore faut-il que celui qui en est dépourvu veuille bien faire un effort sur lui-même et vis-à-vis des autres.
    Je pourrais épiloguer plus longuement mais je pense que celui qui lira ton article et mon commentaire saura de quoi nous parlons. toi et moi…
    Oss !

  2. Marco(Ujio) dit :

    Bonjour Toutes et Tous.
    Effectivement c’est ce fameux Respect qui se doit de diriger les choses,et tout aussi effectivement,comme le mentionne si bien Onisan(extra le post)c’est une notion en voie de disparition ,actuellement.
    Le respect ne s’impose pas,il se gagne.Mais il est bon de savoir également l’enseigner.Aussi,et,dans le secteur qui nous touche directement,qu’est le Karatedo,les moyens sont relativement nombreux, a portée de Tous
    Commencons par l’exemple ;tel celui du Sensei(le pratiquant qui est devant sur le chemin)se devant de le démontrer par son attitude,sa capacité technique,morale,caractérielle,vestimentaire,physique,…et non-exclusif au sein du Dojo,mais dans tous les contextes de la vie galopante.
    Le respect du partenaire,de l’ancienneté. avec les  »corvées » inhérentes au Dojo,par exemple.La hiérarchie de ces soi-disantes corvées,est hiérarchisée…(latrines,parquet,vestiaire,poubelles,..)
    Celui proné vers tous les partenaires de travail et leur culture,religion,philosophie,…vers les Fondateurs des divers Ryus,…
    Le respect du matériel,de la tenue,,qui permet l’évolution,…La maturité aidan,il nous arrive souvent le constat fait de cette perte en valeur qu’est le Respect(Les jeunes,ne respectent plus rien de nos jours,les dirigenants d’état bafouent les lois élémentaires,les institutions policières,éducatives,religieuses,..sont dépassées par les insultes et autres agissements au quotidien.
    En tant que pratiquants  »sérieux »,nous avons un rôle a tenir.Notre secteur de prédilection qu’est le Dojo,est certes petit;mais il importe que nous nous devons de restaurer ces valeurs qui font que l’Homme s’élève au-dessus de l’animal.Dura lex sed lex(la loi est dure mais c’est la loi).Intransigeant et intègre envers nous-même ,pour savoir et pouvoir le demander a ceux qui cherchent un chemin similaire en termes d’évolution spirituelle ou autre.
    Avec cette année qui commence,fixons ce challenge de restaurer le Respect;car tout commence et finit par là,non?Rei au début,Rei à la fin.Merci et bonne soirée.
    Marco

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s