Tekki Nidan : description technique

Tekki Nidan (Cavalier de fer – niveau 2) : Ce kata exprime une idée de progrès. L’idéogramme de Tekki associe le fer et le fait de monter à cheval que l’on traduit par « Cavalier de fer » en association avec la position Kiba Dachi.

Description technique

Saluez lentement, musubi-dachi.
Annonce du kata : Tekki Nidan ! Yoi, hachiji-dachi.
1.Tournez la tête sur la droite, amenez lentement les bras en morote-mune-kamae, koshi-dachi du pied gauche près du pied droit. Descendre légèrement la position du corps en exécutant la technique.

2. Migi-sokumen-chudan-uke, Hidari-mae-suihei-kamae ; monter les deux bras verticalement à hauteur du visage, paumes vers soi en guise d’armement et exécuter un blocage de l’avant-bras droit au niveau moyen vers la droite (ou aussi appelé migi-tate-soto-uke droit). Avant-bras gauche horizontal en kamae. Position kiba-dachi.

3.Migi-shomen-gedan-uke ; blocage de l’avant-bras droit vers l’avant au niveau inférieur. La paume gauche soutient le coude droit, le pouce vers le bas. Position kosa-dachi.

4.Migi-sokumen-gedan-uke ; blocage de l’avant-bras droit au niveau inférieur vers la droite. La main gauche soutient le coude droit. Position kiba-dachi.

5.Ryo-hiji-suihei ; Ecart des coudes horizontalement, tournez la tête à gauche. Déplacez simultanément la jambe et les bras lentement. Position finale heisoku-dachi.

6.Hidari-sokumen-chudan-uke, Migi-mae-suihei-kamae ; blocage de l’avant-bras gauche au niveau moyen vers la gauche. Position kiba-dachi.

7.Hidari-shomen-gedan-uke ; blocage de l’avant-bras gauche au niveau inférieur vers l’avant. La paume droite soutient le coude gauche. Position kosa-dachi.

8.Hidari-sokumen-gedan-uke ; blocage de l’avant-bras gauche au niveau inférieur vers la gauche. La paume droite soutient le coude gauche. Position kiba-dachi.

9.Sho-hidari-koshi-kamae ; paume gauche du côté gauche, poing droit vers la paume gauche. Orientez le dos de la main gauche vers l’extérieur, le revers du poing droit vers l’avant. Le regard est tourné vers la droite.

10.Migi-sokumen-chudan-uke ; blocage de l’avant-bras droit au niveau moyen vers la droite. Paume gauche au niveau du poignet droit.

11.Migi-empi-uchi ; montez le genou droit, tirez le poing droit en hikite, paume de la main gauche ouverte verticalement au contact du poing droit. Descendre la jambe droite en kiba-dachi. Sur place en kiba-dachi, chudan-mae-empi droit (paume gauche verticale, devant la poitrine).

12.Migi-sokumen-chudan-tsukami-uke ; regard vers la droite, blocage avec saisie du poing droit au niveau moyen vers la droite. Mouvement circulaire et verticale en partant du haut vers le bas. Position kiba-dachi.

 

 

13.Hidari-chudan-kagi-zuki ; coup en crochet du poing gauche au niveau moyen. Exécutez un mouvement sec des hanches en ramenant le poing droit en hikite à la hanche droite. Position kiba-dachi.

14.Hidari-ashi-mae-kosa-dachi ; déplacement vers la droite, pied gauche en avant, position pieds croisés. Le haut du corps demeure en kagi-zuki. Le regard toujours vers la droite.

15.Hidari-chudan-uchi-uke ; fumikomi-geri droit en kiba-dachi en levant bien le genoux au moment de l’armement à la hanche droite pour la préparation du blocage. Blocage gauche au niveau moyen, de l’intérieur vers l’extérieur. Tournez le visage vers l’avant pendant l’exécution du mouvement.

16.Migi-haiwan-jodan-nagashi-uke/Hidari-gedan-uke + Migi-jodan-uraken-uchi/hidari-mae-suihei-kamae ; dans un premier temps blocage balayé du dessus de l’avant-bras droit au niveau supérieur et blocage du poing gauche vers le bas. Ensuite sur place, coup rapproché du poing droit au niveau supérieur en plaçant l’avant-bras gauche horizontalement en kamae. Poussez le kiai !

17.Migi-koshi-kamae ; amenez la paume droite du côté droit, poing gauche vers la paume droite, tournez le visage à gauche.

18.Hidari-sokumen-chudan-uke ; blocage de l’avant-bras gauche au niveau moyen vers la gauche. Paume droite au niveau du poignet gauche. Position kiba-dachi.

19.Hidari-empi-uchi ; montez le genou gauche, tirez le poing gauche en hikite, paume de la main droite ouverte verticalement au contact du poing gauche. Descendre la jambe gauche en kiba-dachi. Sur place kiba-dachi, chudan-mae-empi gauche (paume droite verticale, devant la poitrine).

20. Hidari-sokumen-chudan-tsukami-uke ; regard vers la gauche, blocage avec saisie du poing gauche au niveau moyen vers la gauche. Mouvement circulaire et verticale en partant du haut vers le bas. Position kiba-dachi.

21.Migi-chudan-kagi-zuki ; coup en crochet du poing droit au niveau moyen. Position kiba-dachi.

22. Migi-ashi-mae-kosa-dachi ; déplacement vers la gauche, pied droit en avant, position pieds croisés. Le haut du corps demeure en kagi-zuki. Le regard toujours vers la gauche.

23.Migi-chudan-uchi-uke ; fumikomi-geri gauche en kiba-dachi en levant bien le genoux au moment de l’armement à la hanche gauche pour la préparation du blocage. Blocage droit au niveau moyen, de l’intérieur vers l’extérieur. Tournez le visage vers l’avant pendant l’exécution du mouvement.

24. Hidari-haiwan-jodan-nagashi-uke/Migi-gedan-uke + Hidari-jodan-uraken-uchi/migi-mae-suihei-kamae ; dans un premier temps blocage balayé du dessus de l’avant-bras gauche au niveau supérieur et blocage du poing droit vers le bas. Ensuite sur place, coup rapproché du poing gauche au niveau supérieur en plaçant l’avant-bras droit horizontalement en kamae. Poussez le kiai !

Restez concentré quelques secondes sur la dernière technique, regard droit. Puis ramenez lentement le pied droit contre le gauche et redressez-vous en shizen-tai, comme au début.

Inspirez doucement. Restez quelques secondes avant d’écartez les pieds pour reprendre l’attitude yoi.  Joignez les pieds en musubi-dachi, saluez comme au début.

Au total, 24 mouvements pour une durée d’exécution totale d’environ 50 secondes.

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article a été publié dans Description technique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Tekki Nidan : description technique

  1. Marco dit :

    Toujours ce même soucis du détai et toujours aussi plaisant à la lecture.Merci pour celà.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s