Karaté-do, source de développement chez l’enfant

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La pratique du karaté chez l’enfant développe la souplesse, le renforcement musculaire, l’équilibre et l’assurance en soi pour ne citer que quelques exemples.
Voici quelques points importants dans l’évolution chez l’enfant par la pratique martiale…

Le renforcement musculaire : la pratique du karaté chez l’enfant va le rendre plus tonique. Dès le plus jeune âge, un travail spécifique permet à l’enfant de préparer sa qualité musculaire future.

L’endurance : la durée moyenne d’un entraînement chez l’enfant est d’une heure. Enchaînements et répétitions avec de courtes pauses développent cette qualité physique.

La vitesse : lors de situations telles que le combat codifié, l’enfant acquiert peu à peu un rythme qui développe sa vitesse d’exécution.

L’équilibre : l’apprentissage des techniques de jambes amène l’enfant à développer progressivement son équilibre physique.

La souplesse : l’échauffement permet de développer la souplesse, le tout par des exercices simples et toujours sous contrôle de l’instructeur.

La notion de coordination : l’enfant apprend à gérer son corps, agir avec ses bras et ses jambes de manière différente mais simultanée. Cet aspect du développent chez l’enfant lui permet aussi d’apprendre à réagir en toute situation.
Aussi, chez le très jeune pratiquant, le karaté permet la reconnaissance de la droite et de la gauche, aptitude importante pour tout les domaines, y compris en dehors d’une activité sportive. Je pense tout naturellement à l’apprentissage de l’écriture ou de la lecture.

La précision gestuelle : quelle que soit la partie de son corps, l’enfant apprend à être précis dans son action. L’utilisation des poings, des pieds, des coudes, etc.

La notion d’espace et de rythme: l’enfant apprend à se situer dans l’espace, de mieux acquérir ses repères. L’apprentissage d’un kata et l’initiation au combat ouvrent l’enfant à cette spatialisation.
L’enfant apprend à suivre un rythme, accélérer ou ralentir, agir ou réagir en fonction de ses différents partenaires.

La mémoire : l’enfant est initié peu à peu à la langue japonaise. L’apprentissage du nom des techniques, le déroulement d’un kata, chaque acte doit être mémorisé dans le temps et dans l’espace. La mémoire est donc sollicitée à chaque instant.

Outre ces quelques points importants du développent chez l’enfant, un aspect indissociable de l’apprentissage du karaté chez l’enfant est la notion de respect.
Le respect des autres et de soi, le respect des traditions par les rituels de salut, le respect des lieux, le respect des règles lors des compétitions. Toutes ces formes de respect conduisent l’enfant de progresser dans la vie de tous les jours.

L’esprit d’initiative et la détermination sont aussi les points forts de la pratique du karaté chez l’enfant. La capacité à prendre des risques physiques mais émotionnels. Accepter de perdre lors d’un combat, s’exposer au risque d’erreur dans l’exécution d’un kata, ces points renforcent l’assurance en soi. La maîtrise des réussites ou des échecs va développer la détermination chez le jeune pratiquant.

La recherche de la perfection : dans l’exécution d’un kata, la recherche du geste parfait , lors d’un combat où perfection et efficacité vont de paire, etc.

A travers ces points de développement, l’enfant trouve des éléments solides à son évolution dans la société. Autant de raisons qui permettront aux parents de franchir avec eux les portes d’un dojo de karaté-do.

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article a été publié dans L'esprit. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s