Self défense

La self défense est à la mode … je ne compte plus le nombre d’affiches que je vois un peu partout … De nombreux systèmes de défense fleurissent et sont proposés au public à grand renfort de publicité.
Lorsqu’on prend le temps d’examiner ces méthodes de défense, qu’on élimine déjà toutes les arnaques et les approches superficielles du combat, il nous reste quelques méthodes qui ne collent pas vraiment avec « monsieur tout le monde ».
Je pense tout particulièrement aux méthodes destinées aux forces de l’ordre mais dommage, je ne me ballade pas encore avec des menottes en poche … Ou alors d’autres méthodes de défense requièrent un physique d’athlète !
Ce qui me frappe aussi dans la plupart des cas, c’est la rapidité avec laquelle on fera de vous un adepte qualifié.
Pourtant, quand on regarde d’encore un peu plus près, on s’aperçoit que ces maîtres experts qui distillent leurs connaissances en self défense ont tous des formations en arts martiaux traditionnels. Bizarre non ?
Dans ces cours de self défense, on accorde beaucoup d’importance au geste. Mais très peu de place pour l’attitude, la position, la solidité des appuis, les déplacements, le mental …Or après de longues années de pratique, je sais bien qu’un geste sans une position solide n’est pas efficace, qu’une technique sur un déplacement hasardeux ne mène à rien … Alors faut-il croire à ces méthodes de self défense miracle ?
La véritable self défense se construit en complément des bases d’un art martial comme le karaté par exemple. C’est dans cet esprit qu’il faut aborder la défense personnelle.

 

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article a été publié dans L'esprit. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s