Perfectionnement de Kumite – Perfecting kumite de Masahiko Tanaka

Masahiko Tanaka Sensei, 8e Dan JKA, est renommé pour son expérience de combattant hors pair et sa grande capacité technique. Cette réputation qu’il s’est forgé depuis de longues années est respectée dans le monde entier. Son karaté est celui que je qualifie d’une norme supérieure, et sa dévotion à l’art est sans mesure. Voici sa contribution littéraire à l’art du combat…

« Perfecting kumite » est un ouvrage aussi bien indiqué pour les pratiquants d’un karaté traditionnel que pour les compétiteurs. Ce livre, en raison de sa valeur éducative, vous enseignera des manières de gagner sur vous-même d’abord, sur l’adversaire ensuite. Mais également comment rendre votre karaté plus techniquement précis. Dans ce sens, ce livre revêt une grande valeur pour l’étude des kihon.

Quand on prend ce livre en main pour la première fois, le premier sentiment qui vous effleure, c’est que sa présentation est belle. La photo qui illustre la couverture est très révélatrice et a attiré rapidement le regard de l’amateur que je suis. Ensuite, dès qu’on commence à le feuilleter, on réalise très vite le plaisir absolu que procure sa lecture de par la façon dont l’ouvrage a été pensé et rédigé.

La qualité des photos qui illustrent chaque technique est très bonne mais surtout originale. Je pense tout particulièrement aux angles sous lesquels elles ont été prises. On a vraiment l’impression de se retrouver dans l’action. Souvent, dans les livres qui abordent les arts martiaux, les photos sont statiques, et n’offrent qu’un regard limité. Ici c’est tout le contraire. Tanaka Sensei est toujours saisi en pleine action. C’est important, car une bonne illustration permet d’assimiler chaque point technique à sa juste valeur. Ensuite, on y découvre des calligraphies de la main de Tanaka Sensei … une belle surprise qui offre une valeur artistique au livre.

Par exemple, quand Tanaka Sensei exécute un tsuki sur Imura Sensei, on vit réellement son engagement de par l’expression qui se dégage de sa personne, mais aussi et surtout l’expression qui couvre le visage d’Imura Sensei … c’est très révélateur.
Il est souvent facile pour un auteur d’écrire que telle technique produit tel effet … mais il est bien plus difficile de le prouver … Tanaka Sensei y parvient parfaitement, suivez l’exemple !

Je voudrai également souligner que dans l’intégralité du bouquin, la technique de Tanaka Sensei est d’une précision absolue. J’ai rarement été aussi marqué par une telle maîtrise dans l’art du kumite. La seule vision des photos se passe souvent de tout commentaire, mais dire cela serai une erreur … il faut prendre la peine de lire l’information textuelle et le message que laisse ce grand maître au sein de chaque chapitre abordé.
L’avant-propos du livre est signée par Nakayama Sensei en personne qui déjà de son vivant qualifiait Tanaka Sensei comme l’une des références de la JKA.

Tanaka Sensei nous offre en clôture son exécution du kata Gankaku. Avec un bunkai comme il en détient le secret, révélé comme la cerise sur le gâteau !

Soulignons aussi l’apparition sur les différents clichés photographiques de :
– Malcom Fisher Sensei 5e Dan JKA, instructeur à Ontario, Canada
– Fujikiyo Omura Sensei 7e Dan JKA, multiple champion du Japon en individuel et champion du monde en équipe, instructeur au dojo central et vivant en Thaïlande.
– Takenori Imura Sensei 7e Dan JKA, multiple champion du Japon et instructeur au dojo central.

« Perfecting Kumite » est traduit en français par Schlatt, 4e Dan JKA, allemand d’origine et diplômé en culture et langage japonais ainsi qu’en sciences économiques. Il était présent au stage de Louvain cette année.

Pour plus d’infos, je vous invite à vous rendre sur le site du traducteur Schlatt à l’adresse suivante :
www.schlatt-books.de

Si vous avez un livre à acheter cette année, précipitez-vous sur celui-ci.
Bonne lecture … Oss !

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article a été publié dans Lecture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Perfectionnement de Kumite – Perfecting kumite de Masahiko Tanaka

  1. palacin dit :

    je ne trouve pas le livre de tanaka traduit en français chez Schlatt! Comment faut-il faire? Merci d »‘avance

    • Bonjour,
      Il est peut-être en rupture de stock chez Schlatt.
      J’ai regardé sur Amazon, il est disponible mais en langue allemande !
      Donc je pense que pour le moment, il n’est plus possible de l’avoir en français.
      La seule solution, c’est d’écrire un mail à Schlatt et lui demander si il sera réimprimé en français.
      Ou si vous avez la chance de le croiser lors d’un stage …
      Ou encore le commander via le magasin Budo House.

      Voilà.
      Bonne chance !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s