Dojo ou salle sans âme …

De nos jours, le terme « dojo » est employé sans la moindre hésitation pour qui veut pratiquer l’art martial quel qu’il soit … judo, aikido, karaté pour n’en citer que quelques uns.

Il ne désigne ni plus ni moins qu’un club. Ce club chauffé ,avec parfois des tatamis moelleux agréés et quelques photos poussiéreuses de grands maîtres dont personne ne connait le nom , devient par miracle un « véritable dojo » ou se cotoyent sans aucune gène, le pratiquant comme le spectateur. Dojo ou salle de spectacles ? A vous de juger.

Les pratiquants deviennent de simples clients, souvent peu regardant sur l’enseignement. Pourvu que l’enseignant ait un « kimono » blanc avec une belle ceinture noire comportant plusieurs « Dan » et s’exprimant avec quelques termes japonais.

Les pratiquants de ces « salles de sport » sont souvent nombreux , l’ambiance y est joyeuse et l’enseignement chaleureux. Mais comment pratiquer proprement un art martial dans un endroit ou plus rien n’est respecté ? Que restera t-il de l’enseignement après quelques années ? Le pratiquant sera t-il capable après ces années d’expliquer à nouveau toute cette culture et philosophie des arts martiaux ?

Les véritables dojos ou l’on enseigne la voie ont tendance à disparaître au profit des salles de sports ou les règles basiques comme le respect, la discipline ou encore la tolérance, ne s’appliquent plus.

Le pratiquant qui ne respecte pas le dojo ,ne respecte pas non plus les grands maîtres fondateurs comme Gichin Funakoshi.
Ce karatéka là, restera toujours un petit karatéka qui pratiquera un petit karaté …

PS. La photo ci-dessus illustre le premier dojo de maître Funakoshi. Dojo inauguré en 1936 à Mejiro et baptisé « Shotokan ».

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article a été publié dans L'esprit. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s