Règles du DOJO

Voici quelques règles essentielles auxquelles nous devons penser dès que nous pénétrons dans un DOJO …

En entrant dans un DOJO, vous pénétrez dans un monde différent. La pratique obéit à des règles d’organisation assez strictes, héritées de la tradition et de la culture du Japon.

Il est fortement recommandé de s’échauffer en silence individuellement avant l’entraînement.

En pénétrant dans le DOJO et en le quittant, vous devez saluer vers le kamiza, en direction du portrait du maître fondateur (Gichin Funakoshi) ou du maître décédé qui a transmis son enseignement (dans notre cas il s’agit de Satoshi Miyazaki Sensei). Une minute avant le début de l’entraînement, le sempai demande aux élèves de s’aligner dans le silence, par ordre de grade. Le cours commence et se termine par une cérémonie formelle, tous alignés et assis en seiza. Ces quelques minutes permettent à votre esprit de faire le vide, de se débarrasser des problèmes de la journée et préparent à l’étude.

Dans notre pratique, nous sommes tour à tour attaquant et attaqué et nous nous entraînons à réagir instinctivement. Vous avez donc besoin d’un partenaire pour étudier. Mais lui, a besoin de vous, il s’agit donc bien d’un échange. Vous devez donc apprendre également et avec une attention particulière, à attaquer et réagir correctement, afin de permettre à votre partenaire d’étudier ses techniques convenablement. Pour inviter un partenaire et après avoir pratiqué avec lui, saluez-le formellement : le salut est en soi un enseignement. Pratiquez le plus possible et parlez le moins possible.
Respectez les pratiquants les plus gradés, soutenez les pratiquants les moins avancés.

Chacun a des possibilités physiques et des raisons différentes pour pratiquer le karaté. Elles doivent être respectées. Un DOJO n’est pas un gymnase. On ne doit pas y étaler son ego, mais y élever et purifier son corps et son âme. Une attitude de respect, de sincérité et de modestie est essentielle à la sérénité de chacun.

Le DOJO fonctionne suivant des règles traditionnelles. Il est du devoir de chaque élève d’honorer et de suivre cet enseignement avec sincérité et assiduité. Chaque élève doit participer à la création d’une atmosphère positive et de respect. Le nettoyage et le rangement constituent des actes de gratitude et de respect. Tous les pratiquants doivent se sentir concernés. Chacun est responsable de la propreté du DOJO, physique et morale.

C’est au Maître instructeur de décider s’il dispensera ou non son enseignement à un élève. C’est-à-dire qu’il accordera plus ou moins d’attention en fonction de la motivation et du respect dont fait preuve l’élève. On n’achète pas la technique, les cotisations couvrent les frais, il ne s’agit pas d’un salaire. Quand le Sensei montre une technique, vous devez regarder attentivement, sans bavarder.

Respectez le Fondateur et ses enseignements tels qu’ils sont transmis par votre Sensei, et respectez-vous mutuellement.

Le port de bijoux ou de montres est dangereux pendant l’entraînement, et donc est interdit. Il ne faut pas se vexer lorsque l’on est corrigé sur un détail, et garder un esprit ouvert à la tradition japonaise, de rigueur dans un DOJO. La tenue d’entraînement (karaté-gi) doit être propre, conforme au règlement de la JKA, en bon état et portée de façon complète avant d’entrer dans le DOJO.

Chaque sempaï se doit de suppléer le Sensei. Il doit donner l’exemple et veiller au bon respect des règles. Le sempaï du cérémonial est l’élève le plus gradé et lorsqu’il y en a plusieurs du même grade, c’est le plus ancien.

Tout le monde doit arriver à l’heure. Ceux qui arrivent en retard ne doivent pas déranger les autres. Vous devez attendre assis en seiza jusqu’à ce que le Sensei vous fasse signe de vous joindre au cours.

 

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article a été publié dans L'esprit. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s