L’attitude

Sommes-nous prêt au combat ?
Pour répondre à cette question, il nous faut aborder quelques points stratégiques.Parmi ceux-ci, il y a l’attitude …Quelle attitude avoir face à un adversaire ?
La compétition sportive peut « ouvrir » certaines portes mais demeure insuffisante à mes yeux face à la vraie attitude martiale.
Il faut pouvoir impressionner l’adversaire. Je pense que c’est un point essentiel qui agit dès les premières secondes d’un affrontement.
Aux yeux de l’autre, il faut apparaître sûr de soi, calme et détendu. Le plus important étant de demeurer imperturbable face aux tentatives de déstabilisation menées par l’adversaire.
On parvient parfois à se préparer à ce calme apparent en vivant des situations de combat mentalement. Grâce à cette autosuggestion naissent des automatismes qui résultent sur une plus grande maîtrise de soi, nous mettant dans un état de décontraction et d’assurance.

Car notre premier ennemi est la crainte de l’autre. On en parle peu pendant les entraînements, et pourtant …Notre pouvoir d’imagination de mise en situation peut souvent apporter des solutions aux problèmes auxquels on peut être confronté. Cette assurance nous place en position de combattant prêt à agir.
La crainte naît de l’ignorance … Un bon bagage technique est un atout important mais une bonne préparation mentale limite cette crainte qui se traduit généralement par une grande forme d’anxiété quelques minutes avant de combattre.
Le simple fait de bien régulariser notre respiration permet déjà d’évacuer toutes formes extérieures de stress.
Il ne faut jamais perdre de vue que seule la peur différencie entraînement et combat réel
Même si notre technique est excellente, on peut très vite être vaincu si la peur nous envahi.

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article a été publié dans L'esprit. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s