A vos plumes !

Chaque acte technique que nous étudions, apprenons et exécutons exprime quelque chose. Une attaque, une défense, une contre-attaque, une projection, etc…
Les grandis maîtres ont voulu nous transmettre en quelque sorte un « langage » à travers le karaté.
Les mots y sont remplacés par des gestes, et quand certains gestes ont une même application on peut les considérer comme des synonymes.
D’autres gestes ont la même forme mais une application différente, on peut donc alors les considérer comme des homographes.
Quand on combine tout ça comme pour écrire un texte (un kata), on utilise une syntaxe spécifique. C’est une manière d’enchaîner les mots (les gestes), en tenant compte des règles d’accord (la stratégie et la tactique) ou de la ponctuation (le rythme et la respiration).
Pour traduire certains textes (kata), il faut alors apprendre à les déchiffrer (le bunkai).
Il ne s’agit pas de faire une simple traduction mot à mot, mais il faut tenir compte de l’esprit du texte (l’esprit du kata). C’est pourquoi il ne faut pas s’arrêter à un seul texte (un seul kata) mais étudier les autres textes du même auteur (par exemple Funakoshi Sensei) pour assimiler l’ensemble du vocabulaire (les techniques), de la grammaire (la stratégie), de la conjugaison (la tactique).
A chacun de nous d’approfondir le texte (le kata) en le relisant (l’exécutant) de nombreuses fois. Après une longue étude (la pratique) on peut espérer obtenir une bonne traduction (l’interprétation d’un kata ou son bunkai).
Plus la traduction s’affine, plus on s’exprimera correctement dans cette étrange langue que l’on apprendra à maîtriser et transmettre à notre tour.
A vos plumes !

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article a été publié dans L'esprit. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s