Précepte n° 7

« Calamité est fille de non vigilance »

Autrement dit, le malheur provient toujours de notre propre faiblesse. Ces mots s’appliquent à toute notre vie quotidienne. Si on cite en exemple les accidents de la route, la plupart sont imputables à la négligence et à l’étourderie.
Au travail, le moindre relâchement d’attention peut réduire à néant nos efforts.
Il en va de même en karaté, si la préparation au combat est bâclée, le résultat sera mauvais et bien en-dessous de nos attentes car on récolte toujours ce que l’on a semé.

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article a été publié dans Préceptes du karate-Do. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Précepte n° 7

  1. Marco dit :

    La recherche de la perfection par le geste et la pensée!Magnifique challenge et comme il est mentionné dans The Last Samouraï….La fleur parfaite est chose rare;passer sa vie à la chercher n’est pas une vie gâchée!!
    Pour avoir travaillé dans le cadre de formation,la majeure partie de ma vie,il vous faut savoir que la plus petite erreur(déconcentration,faiblesse technique ou morale,manque de contrôle…)peut non seulement porter préjudice à votre intégrité mais si,observée par un tiers,donner à l’ensemble de ceux que vous êtes sensés éduqués,une piètre image de leur instructeur(faite ce que je dis et non ce que je fais ou suis).
    Fervent partisan du geste sobre dénué de toute intention,le plus pur qui soit,je ne peux que plaider en faveur de ce qui est décrit ci dessus.
    Petite approche pour les professeurs pour tester la vigilance des élèves durant les kumités.Elle demeure du domaine de la subversion,mais,pour l’avoir maintes fois employée,reste très instructive pour tous.Lol
    Imaginez une session de travail au combat,et placez vos élèves par affinités les uns par rapport aux autres.Lancez les kumités,ET,après une vingtaine de minutes,par une planification faite par Vous seul,laissez entrer une jolie demoiselle!!
    Faite la s’asseoir sans plus.
    Dans un premier temps (le sujet qui nous intéresse),Vous constaterez ceux qui sont dedans,et les autres.
    Dans un second,le pouvoir de l’Ego sur l’amitié(autre débat),chacun voulant dès lors prouver qu’il est le meilleur face à la gente opposée.
    Le moindre relâchement d’attention ici n’est certes pas fatal mais prenait une autre tournure dans les combats d’antan.Pensons à cela et travaillons dans ce sens sur la vigilance de l’esprit .Merci
    Marco

  2. Bel exemple Marco … à tester !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s