La standardisation

Le temps de la standardisation de notre karaté JKA a sonné. Fini les sons de cloches différents. Les interprétations diverses et douteuses. Comme le dit si bien le dicton : Il est grand temps de replacer l’église au milieu du village. Parce que à force de s’égarer, on éclate tout, on perd tout, on oublie tout. On devient un ‘tonneau vide’.

C’est une mission nécessaire mais difficile qu’entame notre Directeur Technique, Gneo Sensei. Cette politique de ‘remise à niveau’ va permettre d’avoir une version ‘unique’ de notre enseignement. Qu’un pratiquant pousse la porte d’un dojo du nord ou du sud du pays, l’enseignement du karaté doit répondre aux mêmes critères de connaissances. Cette standardisation pour nous, instructeurs, c’est avant tout avoir le privilège de recevoir et de transmettre un karaté de qualité. C’est un retour aux sources, avoir la connaissance de nos racines. Sans ces racines, nous perdons notre culture JKA, cet esprit que nous a insufflé Satochi Miyazaki Shihan.

Garder notre identité avant tout, avec cette fierté d’appartenir à la grande famille de la JKA. Faire preuve à terme d’une plus grande cohérence auprès des gens qui hésitent parfois à nous rejoindre. Nous savons tous et toutes que nous n’avons pas choisi la voie la plus facile. Notre école est exigeante mais nous bénéficions d’une image de marque partout où nous allons.

Tout le monde doit faire cet effort et s’adapter aux exigences pour qu’à terme nous puissions être à nouveau ce petit pays respecté et porte-drapeau du haut du panier JKA.

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article a été publié dans L'esprit. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s