La vitesse

Il y a peu de temps j’abordais le thème de la ‘Puissance’ en karaté. Ce facteur est souvent lié la notion de vitesse. Dans l’étude du kumite, elle est importante et peut s’exprimer sous diverses formes. On a trop souvent tendance à penser uniquement ‘vitesse de déplacement physique’. On oublie que la vitesse de perception, par exemple, est essentielle. La rapidité de l’esprit pour percevoir l’action adverse. Ce qui compte, c’est la distance à partir de laquelle on perçoit l’attaque plutôt que le temps du trajet. Il faut être prêt aussi bien mentalement que physiquement.
La vitesse de la perception visuelle, l’ouïe (quand notre champ de vision est restreint), l’attention pour se sentir capable de prévoir ce que l’adversaire peut faire. Ces exemples de perception sont liés directement à la vitesse.
A cela on peut ajouter la vitesse de réflexion. Je pense surtout à la rapidité de notre esprit pour sélectionner la bonne technique et réagir efficacement. Lorsqu’on combat, on a rarement le temps de réfléchir. Un bon entraînement spécifique peut nous préparer à mieux faire appel à notre imagination et à accroître notre faculté d’anticipation. A faire face à bon nombre de situations. C’est cette préparation mentale qui nous permet de réagir plus rapidement aussi bien au niveau stratégique qu’au niveau technique. On apprend, par des exercices simples, à acquérir les ‘bons réflexes’.

Evidement, les formes ‘physiques’ de la vitesse sont à travailler constamment : la coordination, la stabilité, la mobilité, l’agilité, l’endurance, la décontraction musculaire, l’explosion initiale au démarrage, les positions correctes, l’économie de mouvement sans faire d’appel, la distance correcte, la précision.
Et pour conclure, je dirai que toute forme de vitesse est vaine sans une bonne connaissance de chaque technique utilisée.

 

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article a été publié dans La technique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s