Précepte n° 8

« Le karaté ne se pratique pas qu’à l’intérieur du dojo »

Autrement dit, l’objectif du karaté est de polir et de nourrir à la fois le corps et l’esprit. Or, s’il commence au dojo au cours de la pratique, ce travail sur l’esprit et le mental , ne devrait s’interrompre une fois les efforts physiques et mentaux parvenus à leur terme en fin d’entraînement. Au lieu de cela, il faut pratiquer continuellement, dans tous les actes de la vie quotidienne.

En particulier en cette période de fêtes de fin d’année, pensez aux conséquences d’une alimentation déséquilibrée, d’un abus de boissons, nuisibles à la santé en général. Des actes qui peuvent avoir des répercussions négatives sur votre pratique martiale.

A l’intérieur comme à l’extérieur du dojo, les pratiquants de karaté doivent chercher à entretenir et nourrir à la fois le corps et l’esprit.

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article a été publié dans Préceptes du karate-Do. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Précepte n° 8

  1. Marco dit :

    Bonsoir Toutes et Tous.
    Poursuivant sur cette intéressante analyse,ma tendance profonde est de considérer le Dojo(Lieu de pratique sur la Voie)comme un endroit où placer son âme!!Autrement dit,et au premier degré,notre corps en terme d’entité physique.
    Retournons dès lors sur cet adage qui veut que le Karatedo ne se limite pas à une pratique de lutte contre un égocentrisme,une paresse,vanité,…et autre faiblesse à combattre sur soi-même,mais qu’il est aussi un sublime vecteur d’évolution de l’Homme(ce qui fait de Lui,un Do,d’ailleurs!)en terme d’entraide,d’humanité,bonté,….ce,envers autrui.Les Sensei sont autant d’exemples d’humanité profonde et de compassion.Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s