Purement technique…

C’était la dernière séance … chantait ce vieux rocker …

Pour cette année, ce samedi 6 décembre sous le regard attentif de St Nicolas, c’était notre dernier entraînement fédéral pour 2008 !

C’est toujours un moment auquel on veut assister, un peu comme une dernière journée scolaire.
Il y règne toujours une atmosphère particulière. On veut laisser au maître une ‘bonne image’ de nous même pour l’année écoulée. Alors on se dit qu’on va tout donner sur cet entraînement.
Sauf que le maître à cet instant, devient de plus en plus exigeant de nous.
Il a raison au fond, car il nous a dit et redit des dizaines et des dizaines de fois ce qu’il faut faire, ne pas faire.

Si dans l’art du combat, outre le mental, la vitesse et la puissance sont deux critères très importants, la finesse technique demeure l’élément clé.
Ce qui signifie que la vitesse ou la force, sans la forme technique correcte, n’est pas bien utile. Pour être complet, il faut pouvoir arriver à développer ces trois paramètres.
Lorsque nous effectuons une technique en karaté, on doit extérioriser ce qui vient de l’intérieur. On doit pouvoir démontrer par sa justesse et sa pureté qu’elle est applicable en combat, qu’elle peut devenir instinctive, et respecter la bio-mécanique de notre corps. Le tout forme un équilibre.
Tous ces éléments nous permettent d’approcher au mieux une certaine pureté technique, marque de fabrique de notre école de style JKA.

Et finalement, que faut-il retenir de chacun des entraînements auxquels nous avons assisté durant cette année qui se referme derrière nous ….
Une petite phrase, mais si forte de sens : « Lorsqu’il ne nous restera plus rien, il nous restera toujours la technique ».

Oss !

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article a été publié dans L'esprit. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s