Double choc

Répondant à l’invitation de Bruno Toma Sensei, Sawada Sensei nous a enseigné l’art de creuser un peu … Apprendre à voir la face cachée d’une technique. Aller au-delà de l’application traditionnelle.

Il a attiré notre attention sur les doubles techniques, celles qu’on exécute des deux mains. Citons à titre d’exemple Juji uke, ce fameux blocage en croix. Le sens premier de cette technique est de stopper une attaque toute en puissance.

Mais si on creuse un peu, qu’on change d’attitude, qu’on ose ‘entrer’ dans l’attaque portée par l’adversaire, on s’aperçoit que le juji uke peut cacher un gedan barai audacieux accompagné d’un tate tsuki destructeur ! La forme demeure … l’attitude diffère. Voilà un exemple de la face cachée d’une technique. Passionnant non ?

S’appuyant sur un passage de Heian Godan, le maître nous a amené peu à peu vers cette curiosité martiale. Et à partir de là, lorsque le déclic s’opère, tout est permis … blocage, contre-attaque, saisie. La manière de placer son corps auprès de l’adversaire permet de tirer le maximum de la position adoptée. Le zenkutsu dachi est tout approprié pour une projection. Il suffit de bien placer le genoux de la jambe avant et le tour est joué. Enfin voilà un karate que j’apprécie, un peu moins traditionnel, un peu plus rebel !

Les doubles techniques sont nombreuses … kaki wake uke, morote uke, asami uchi, yama tsuki, etc …
Dans cet esprit, essayez d’imaginer ce que vous pourrez appliquer sur chacune d’entre-elles !

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article a été publié dans La technique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s