Sur orbite avec Jitte !

Nous voilà déjà bien mis sur orbite pour l’année 2008. Je pense tout particulièrement à notre premier entraînement fédéral. On était dans le rythme, dès le début … après tout, on n’est pas là pour faire de la figuration ! Mais plutôt pour donner tout ce qu’on a dans les tripes non ! C’est pas Rob qui va me contrarier …Sawada Sensei a pensé qu’il serait bon de nous mêler un peu les idées. Et pourquoi pas ? Son cours, axé sur ce que j’appelle ‘les courants contraires’, était passionnant.

Pourquoi ne pas faire d’une défense une attaque, et l’inverse ! Un thème qui tombe à pic pour introduire le kata Jitte. Un esprit offensif dans l’art de se défendre.

Ah Jitte ! Ce n’est pas la première fois que Sawada Sensei nous le sert de façon aussi remarquable. J’aime me pencher sur l’origine des katas. Ici, il nous a souvent été dit qu’il était question de ‘Dix mains’. Oui, mais selon certaines sources, le nom de ce kata pourrait aussi faire référence à une garde avec les bras pliés et levés vers le ciel (très présente dans Jitte) et qui évoque un ‘sai’, cette arme traditionnelle japonaise. Le Jitte, constitué d’une pointe d’acier, et muni d’un seul crochet permettait de désarmer un samouraï sans le blesser.

Retenons qu’à l’image de cette arme, le cours de Sawada Sensei ne manquait pas de piquant …

Oss !

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article a été publié dans Les kata supérieurs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s