Gankaku – La grue sur le rocher … drôle d’oiseau

C’est fou tout ce que l’on peut faire avec Gankaku !
Ce kata a été abordé à plusieurs reprises par Sergio Gneo Sensei et à chaque fois, de façons différentes : kihon, jyu ippon kumite, gohon kumite. De quoi nous faire progresser en combat de la base au haut niveau. Car le combat doit être présent dans chaque kata. Cet esprit combatif si chère au maître.

Lorsqu’on évoque Gankaku, la première image qui nous vient à l’esprit est cette fameuse posture de la grue, équilibre fragile sur une jambe d’appui avec double techniques des membres supérieurs. Le lien avec le style du héron en boxe chinoise est flagrant.
J’irai plus loin, en disant que la difficulté majeure du kata est de trouver et maintenir un équilibre en bougeant. Car Gankaku a un rythme variable, c’est ce qui lui donne cette vie. Des passages lents, moyens et rapides à exécuter de façon fluide sans rupture. Variations en vitesse, mais aussi variations en terme de centre de gravité. Riche en blocages contre des attaques de pieds, mais aussi en contre-attaque en gyaku zuki, des yoko geri combinés d’uraken et enchaînés d’oi zuki.
Mais aussi de nombreuses rotations dont la plus démonstrative arrive en fin de kata sur une saisie.

Ah oui, pour la petite histoire, saviez-vous que la grue (kaku) est un symbole japonais de longévité. Si vous voulez finir centenaire, voilà donc un kata à consommer sans modération !

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article a été publié dans Les kata supérieurs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s