Kazuhiro Sawada Sensei

Kazuhiro Sawada Sensei aime la Belgique. C’est un homme qui s’est bien intégré à notre petit pays.

Il est arrivé chez nous dans le milieu des années 70. Je dirai fin de l’année 1974. Une époque, où ce jeune karateka 3ème dan, assistait Miyazaki Sensei.

Un lien « particulier » les unissait depuis que Kazuhiro Sawada avait fréquenté l’université Taisho à Tokyo où Miyazaki Sensei était instructeur.

Jeune ado, j’étais très impressionné par ce champion fraîchement débarqué chez nous. Au sein de son équipe universitaire, il venait de remporter à plusieurs reprises le championnat du Japon. Alors, face à lui, vous imaginez … quelle rencontre !
Même si en 1985 Sawada Sensei est retourné au Japon pour y travailler dans l’administration, il reviendra 6 fois en Belgique à la demande de Miyazaki Sensei, pour s’installer définitivement chez nous en 1993.

Et depuis, une complicité particulière unit l’ensemble des karatékas belges à ce petit homme discret, authentique, aux multiples qualités humaines. Un homme qui continue sans cesse de m’inspirer dans ma recherche personnelle dans l’art du combat. Un maître que la plupart des pays frontaliers apprécient.
Aujourd’hui élevé au rang de 7ème dan JKA, il nous fait partager sans modération son art, aux côtés et sous la direction de Sergio Gneo Sensei, 7ème dan JKA.

Dans la simplicité qui le caractérise, je garde précieusement en mémoire nos « troisièmes mi-temps » qui révèlent toujours le côté « bon vivant » du maître.

Oss !

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article a été publié dans Les maîtres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s