Le karaté martial, le vrai combat

Le karaté martial c’est l’art du combat, l’art de l’efficacité pure et réduite à sa plus simple expression.

En deux mots, c’est lui ou moi …ça passe ou ça casse.
On est loin du sport, car dans le mot sport, on sous-entend jeu. Or ici, je parle de survie, et la vie n’est pas un jeu. On ne met pas ‘sport de combat’ et arts-martiaux dans le même sac.

Le karaté martial ne répond pas à certaines règles. Pas question de temps limité, d’arbitre prêt à canaliser les tensions négatives, d’un seul adversaire.

On a pratiquement aucune chance de s’en sortir grâce aux techniques utilisées en karaté sportif. Mais imaginez plutôt quelles sont vos chances si vous utilisez les techniques de nos kata.

Le vrai combat, quand il survient, est synonyme de survie. Il n’y a plus aucune notion de temps, de nombre d’adversaires, d’interdits codifiés.

Savoir éviter l’affrontement est la plus belle victoire. La plus difficile aussi. Tout ici est à l’opposé du karaté sportif.
Le karaté martial, c’est avant tout se connaître soi-même, maîtriser ses pulsions.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, pratiquer le karaté traditionnel ce n’est pas non plus se contempler devant un miroir en se gonflant de sa petite personne.

Il faut du temps. Il y a une période pour chaque chose, pour chaque niveau martial atteint. Pas de course à la victoire ici.

Le karaté authentique se pratique avec ardeur mais sans hâte, car on a toute la vie pour atteindre la plus haute marche du podium, celle de l’élévation de soi.

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article a été publié dans L'esprit. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s