Sergio Gneo Sensei

La Japan Karate Association contribue au développement du karaté dans le monde.

Et dans notre bonne petite Belgique, un nom émerge au sein de cette grande famille : Sergio Gneo Sensei.
Il est le Directeur Technique National de la JKA Belgium. Un des rares européens à avoir été élevé au rang de 7ème Dan JKA.
Héritier direct des valeurs de Satoshi Miyazaki Sensei dont il fût l’élève, l’ami et le confidant. Sa vie est vouée au karaté. Nous avons une grande chance de l’avoir parmi nous au sein d’un petit pays comme le nôtre.

L’homme a atteint la cinquantaine, et pourtant, ce qui m’impressionne surtout chez lui, c’est sa jeunesse intérieure, l’œil toujours pétillant d’énergie.

Au-delà du regard que Gneo Sensei peut porter sur chacun de nous, il y a cette passion martiale qu’il nous transmet à chacune de ses interventions. Ca se sent, ça se vit surtout. Comme une éponge, j’absorbe alors ses directives, j’observe l’instructeur, scrutant le moindre détail car c’est toujours très enrichissant. Je le respecte comme on respecte un père, car lui, nous considère comme ses enfants. Je dis ‘nous’ car j’ai l’intime conviction que je ne suis pas le seul à partager ce sentiment. Il représente à mes yeux le ‘cordon ombilical’ qui nous relie à Satoshi Miyazaki Sensei.

Il nous donne sans compter avec ce charisme qui lui est propre. Un maître qui partage tout son ‘savoir’, c’est plutôt assez rare de nos jours.

Tout … enfin presque, car après chaque entraînement, j’aime lui souffler discrètement ‘Maître, je vous ai encore voler une technique aujourd’hui’.

Une poignée de main, un sourire avec le cœur, et l’envie de le retrouver avec cette même ferveur dans le cheminement du fameux ‘do’, la voie du karaté martial.

Rien de tel pour se sentir bien … Merci Sergio !

Publicités

A propos Salvatore Baldacchino

Je pratique le karate Shotokan J.K.A. depuis 1976. J'ai atteint le grade de 4ème Dan JKA et j'enseigne depuis 1998 à l'Ecole Shotokan Karate-Do J.K.A. Bubishi en Belgique.
Cet article a été publié dans Les maîtres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s